Lexique

ANSM, DAE, DSA, ERC, RCP… Nombreux sont les acronymes utilisés pour les défibrillateurs cardiaques. Découvrez quelques explications !

ACRArrêt Cardio-Respiratoire.
ANSMAgence nationale de la sécurité du médicament et des dispositifs médicaux, a pour mission d’assurer la sécurité, l’efficacité et la qualité des produits de santé en France. 
ARLoDARLoD (Association pour le Recensement et la Localisation des Défibrillateurs) est une association à but non lucratif. Son objectif est d’établir un recensement et une localisation de tous les défibrillateurs automatisés externes (DAE) existant en France et de mettre les informations à la disposition des services d’urgence.
Associations agréées de sécurité civileAssociations agréées par l’État à exercer des missions de Sécurité civile, en appui aux pouvoirs publics : participation aux opérations de secours, actions de soutien aux populations notamment victimes d’intempéries, encadrement de bénévoles spontanés dans le cadre de ces actions ; monter des dispositifs de secours lors de rassemblements ; assurer des actions d’enseignement et de formation en matière de secourisme.
Centre d’Expertise de la Mort subite Associations (Paris, Nord de France) centralisant les actions et les recherches concernant la mort subite, les étiologies cardiovasculaires ou familiales, la prévention de l’arrêt cardiaque inopiné.
CIRCODEFComité d’Information et de ReCOmmandations pour les DEFibrillateurs automatisés externes.
CFRCConseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire.
DAEDéfibrillateur Automatisé Externe. Le DAE se divise en deux catégories : DEA et DSA.
DEADéfibrillateur Entièrement Automatique.
DSADéfribrillateur semi-automatique.
ERCEuropean Resuscitation Council : Conseil Européen de Réanimation. Instance de référence pour fixer les bonnes pratiques de la réanimation.
ERPÉtablissement Recevant du Public.
FFCFédération Française de Cardiologie. Son objectif est la réduction du nombre de décès et d’accidents d’origine cardio-vasculaire par : la prévention, l’accompagnement des malades cardiaques, le financement de la recherche en cardiologie et la formation.
GQSGestes Qui Sauvent
HASLa Haute autorité de santé (HAS) est une autorité publique indépendante à caractère scientifique. Elle agit pour améliorer la qualité du système de santé afin d’assurer à tous un accès durable et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.
ILCORInternational Liaison Committee on Resuscitation. Organisme international qui fait le lien entre toutes les institutions qui émettent des recommandations sur la RCP (ERC et AHA).
ONSObservatoire National du Secourisme est chargé de faire appliquer les directives de l’ERC en matière de premiers secours. C’est un organe consultatif de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
RCPLa réanimation cardio-pulmonaire (RCP) — en anglais : Cardio-pulmonary resuscitation (CPR) — est un ensemble de manœuvres destinées à assurer une oxygénation des organes lorsque la victime a cessé de respirer, est en arrêt circulatoire, et est en état d’inconscience.
RéACLe Registre électronique des Arrêts Cardiaques est un registre d’envergure nationale basé sur le recueil exhaustif des Arrêts Cardiaques pris en charge sur l’ensemble du territoire grâce à la participation volontaire des SAMU/SMUR. Son objectif est de : permettre aux médecins d’évaluer et d’améliorer leurs pratiques professionnelles ; optimiser les conditions de prise en charge des victimes d’arrêt cardiaque ; améliorer les chances de survie des patients.
SAMU (15)Service d’Aide Médicale d’Urgence : régule les appels du 15 et envoie si nécessaire le SMUR.
SDIS (18)Service Départemental d’Incendie et de Secours.
SMURService Médical d’Urgence et de Réanimation.
SSTSauveteur secouriste du travail. Salarié formé à intervenir lors d’une situation d’accident du travail.