
CIRCODEF aborde les différentes thématiques liées aux défibrillateurs dans des guides très pratiques, pour aiguiller l’exploitant, l’utilisateur ou encore l’acheteur dans ces décisions.
Le guide pratique du DAE
Ce guide a pour seul objectif de donner des pistes de réflexion aux exploitants de défibrillateurs automatisés externes (DAE), de les aider dans leur choix et la gestion de ce type de dispositif médical de classe III.
Les recommandations sur la maintenance des DAE
De nombreuses confusions, volontaires ou non, sont faites entre la surveillance des défibrillateurs automatisés externes (DAE), la garantie et la maintenance. Les fabricants et distributeurs membres de CIRCODEF tiennent à clarifier cette situation, préconisant une méthodologie globale allant au-delà des recommandations souvent succinctes des fabricants.
DAE classe III
Proposition aux autorités compétentes pour la professionnalisation des opérations de maintenance.
Réponse à question posée sur le site
Question
Bonjour. Je mène une étude pour mon entreprise sur le marché du défibrillateurs en France. J’ai lu votre article sur le marché du défibrillateur en France (mentionnant le chiffre prospectif de 1M) et j’aimerais savoir à combien vous estimez le nombre de défibrillateurs en France à date. Merci d’avance pour votre réponse.
Réponse CIRCODEF
Vous posez une très bonne question à laquelle personne ne peut répondre actuellement de façon précise. La loi défibrillateurs et l’obligation des établissements recevant du public (ERP) de s’équiper a modifié la donne et conduit à de nombreuses installations de DAE. Il est difficile dans les chiffres évoqués par certains fabricants ou distributeurs de faire la part entre les nouvelles installations et les renouvellements de matériel ancien. C’est en effet, en mars 2007 que les non médecins ont été autorisés à utiliser les défibrillateurs automatisés externes. Certains installés dans les années qui ont suivi sont obsolètes et d’autant plus s’il n’y a pas eu une vraie maintenance.
L’estimation à fin 2022 indiquée dans le commentaire du site CIRCODEF (470 à 490 000) reste toujours un ordre de grandeur plausible. (A noter que la question d’une vraie maintenance des DAE reste posée, afin qu’ils soient opérationnels et CIRCODEF a fait une proposition aux autorités compétentes pour la professionnalisation, des opérations de maintenance des DAE maintenant en classe III-voir site CIRCODEF).
La question de l’implantation de DAE dans les immeubles et ensemble d’habitations reste toujours d’actualité. Toutes les données épidémiologiques vont dans le même sens : 70 % à 75 % des arrêts cardiaques subits ont lieu au domicile. Dans l’enquête menée par CIRCODEF lors de Secours Expo Live en 2021, les participants à l’enquête étaient à 84,4 % pour une obligation d’équipement.
Des initiatives ont été prises depuis, notamment par des syndics qui proposent lors des AG de co-propriétaires l’implantation d’un DAE. Le représentant du Ministère des Solidarités et de la Santé, lors de conférence sur les DAE à Secours Expo 2022, laissait entendre qu’il n’y avait pas de projet allant vers une obligation d’implantation des DAE. (Voir compte rendu établi par ARLoD sur le site CIRCODEF). La situation actuelle française ne fera sans doute pas de cette question une priorité et place est donnée à toutes les initiatives individuelles ou collectives.
A votre disposition si vous avez des remarques ou des questions.